mardi 8 février 2011

Le Daltonisme

QU’EST-CE QUE LE DALTONISME ?

Le daltonisme est un trouble héréditaire de la vision des couleurs. Ceci se produit lorsque l’un ou les deux parents ont le gêne du daltonisme se trouvant sur le chromosome sexuel X, qui n’est pas nécessairement développé en eux, et l’on transmit à leur enfant. Ceci est un gêne récessif. Cette vision des choses est due à un déficit des cônes de la rétine, qui permettent la perception des couleurs. Les daltoniens ne peuvent voir correctement que deux couleurs parmi les trois couleurs primaires, le rouge, le bleu, et le vert.
sources :
http://www.linternaute.com/

 



TROIS CATÉGORIES DE DALTONISME !


Il existe trois catégories de classement des daltoniens, car il y a trois sortent de cônes dans la rétine oculaire. Les voici :  

- Monochromatisme aussi appelé achromate ; les gens atteint de celui-ci voient la vie en noir, blanc, et gris. Il y a absence totale de couleurs. Ceci est plutôt rare (1/40 000)   

-dichromate; ceux-ci ne perçoivent que deux couleurs seulement (un cône absent)
·         S’il ne voit pas le rouge : il est appelé protanope.
·         S’il ne voit pas le bleu : il est appelé tritanope (très rare)
·          S’il ne voit pas le vert : il est appelé : deutéranope (plus fréquent)

-Trichromate anormal; ils voient les trois couleurs, mais d’une intensité anormale. (un cône déficient)
·         Si le rouge est déficient : il est appelé protanomal.
·         Si le vert est déficient : il est appelé deutéranomal.
·         Si le bleu est déficient : il est appelé tritanomal
Sources :
www.wikipedia.org


 
POURQUOI PLUS CHEZ LES HOMMES QUE CHEZ LES FEMMES ?


La dyschromatopsie est la forme la plus fréquente de daltonisme. Cette forme  atteint les couleurs rouge et vert qui se situent sur un gène dans le chromosome X. L’être humain a 23 paires de chromosomes et c’est la dernière paire qui définit le sexe. Les homme on (X,Y) et les femmes ont (X,X) pour la 23e paire. L’allèle qui indique le daltonisme est récessif cela veut dire que les femmes seront daltonienne que si  leurs  deux chromosome X sont atteint. Les femmes peuvent donc transmettre les gènes du daltonisme sans en avoir les conséquences. Les hommes sont moins chanceux, ils  ont qu’un seul chromosome X donc, si se chromosomes est atteint l’homme sera automatiquement daltonisme. C’est pour cela que les hommes sont plus atteint par cette forme de daltonisme.

LA TRANSMISSiON
 Lorsqu’un couple fait un enfant, si c’est une fille cela veut dire que le spermatozoïde du père a la chromatide X et que l’ovule de la femme portait donc certainement la chromatide X pour former (XX).Donc si le père est daltonien, la fille sera porteuse du gène. La fille pourra donc, le transmettre à ses enfants. Si c’est un garçon, il risque d’être daltonien et si c’est une fille, elle risque d’avoir le gène et d’avoir un garçon daltonien. En conclusion, la transmission du daltonisme se fait d’un homme qui en est à travers ses filles jusqu’à ses petits-enfants mâles et pour qu’une fille soit daltonienne il faut que son père soit atteint et que la mère soit porteuses ou daltonienne.  

UN PEU DE CULTURE !
Celui qui a diagnostiqué le daltonisme, en 1794, se nomme John Dalton. Il est un physicien et un chimiste anglais. un jour, il a découvert qu’il ne percevait pas certaines couleurs.

source: http://www.wikipedia.com/

OPINION
 
Pour un daltonien c’est très difficile de vivre convenablement, comme tout le monde, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Lorsque on est jeune (maternelle) on fait beaucoup de peinture et de coloriage, mais les daltoniens ont beaucoup de difficultés avec cela. Les enfants peuvent donc facilement se moquer d’eux car ils sont différents et ils peuvent perdent confiance en eux. Par exemple, mon frère, à cet âge, est arrivé de la maternelle en disant a ma mère : « regarde maman le beau cheval brun que je t’est fait! » quand ma mère a vu le dessin elle lui a dit « Michaël ! ton cheval n’est pas brun il est vert! … » À l’âge adulte, lorsque c’est le temps d’avoir une voiture, les daltoniens sont beaucoup plus défavorisé par leurs ‘’ handicap’’.  Ils peuvent facilement mélanger les couleurs des lumières de circulation et cela peut devenir dangereux pour les autres conducteur et même pour eux car ils peuvent faire des accidents. Lorsqu’il est temps de choisir un travail, les choix sont limités. Ils ne peuvent pas avoir un travail qui demande des exigences particulières au niveau visuel, comme le domaine des arts, le domaine de l’électricité (les fils de couleurs différents et les résistances), le domaine de l’aviation, etc.

En conclusion, les daltoniens sont, durant toute leur vie,  défavorisés par leur maladie, mais beaucoup d’entre eux apprennent à vivre avec malgré tout.

Source : www. http://www.colour-blindness.com/fr/solutions/living-with-colour-blindness/